Construire une stratégie digitale efficace

Construire une stratégie digitale efficace

La stratégie digitale est un élément clé pour mettre en place sa présence en ligne. Elle va vous permettre de définir comment, être performant sur le Web. Elle doit donc s’intégrer dans la stratégie globale de votre entreprise. Pour la définir, il va falloir se baser sur 3 axes : la stratégie éditoriale, la ligne éditoriale et le planning éditorial. Alors comment construire sa stratégie digitale ? Je vous dis tout !

Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

La stratégie ça parle forcément à tout le monde. Que l’on soit porteur d’un projet, entrepreneur, salarié ou dirigeant, chaque entreprise possède une stratégie. En revanche, la stratégie digitale n’est pas toujours (voire jamais) mise en place. Pourtant il s’agit d’un socle important pour savoir où l’on va et comment.

Être sur les réseaux sociaux n’a pas pour objectif de publier une publication par-ci par-là. D’une part vous allez perdre du temps et d’autre part vous n’apporterez rien à votre cible ni à votre entreprise. En revanche, si vous avez une stratégie digitale bien construite, vous aurez tout à y gagner et votre communauté aussi.

À savoir que 54% des adeptes des réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des produits 
(GlobalWebIndex, 2018)

De quoi se compose la Stratégie digitale ?

1. La stratégie éditoriale 

Stratégie digitale puis stratégie éditoriale… trop de stratégies ! Mais pas d’inquiétude, la distinction se fait facilement. La stratégie éditoriale est le pilier du marketing de contenu. C’est lors de cette étape que vous allez bâtir la base de votre stratégie. Ici, vous allez indiquer les points généraux :

﹅Comment la concurrence se positionne t-elle sur le web ? 

Vous avez déjà procédé à l’analyse de la concurrence pour établir votre projet. Ici, vous allez analyser la présence de vos concurrents principaux sur les réseaux sociaux. Regardez comment ils communiquent, les visuels, leur façon de s’exprimer, le contenu… Plus vous analyserez la concurrence, plus vous saurez comment vous positionner et aussi vous démarquer.

﹅Pourquoi je veux être présent sur les réseaux sociaux ?

Comme indiqué plus haut, il ne faut pas être sur les réseaux sociaux parce que tout le monde y est, y compris votre concurrence. Si vous avez envisagé de créer des pages alors c’est que vous savez « Pourquoi ». Indiquez rapidement votre ressenti et ce que cela apporterait à votre entreprise.

﹅ Sur quels supports être présents et avec quels objectifs ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez être sur les réseaux sociaux, il va falloir trouver les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise et à vous et à vos valeurs. Vous pouvez aussi indiquer si un blog sera tenu, si oui sur quelle plateforme. N’utilisez pas un réseau social si vous ne l’aimez pas ou si vous n’êtes pas à l’aise. Par exemple, je n’adhère pas à Twitter donc je n’y suis pas !

Choisir des réseaux sociaux : Ok
Mais dans quels objectifs ? Vous avez listé les différents réseaux, maintenant il faut indiquer vos objectifs :
> Qu’allez-vous atteindre grâce à ce réseau social ? Trouver des nouveaux clients, créer une communauté, développer votre notoriété, augmenter le trafic sur votre site Internet, convertir des prospects, etc.
> Vous pouvez indiquer un objectif SMART, c’est-à-dire un objectif à atteindre sur une période définie. Par exemple : « Obtenir 20% de trafic venant de ce réseau social d’ici 3 mois ».

﹅Quels sont vos moyens ?

  • Humain : qui va gérer le digital 
  • Financier : avez-vous un budget définit pour la publicité, la formation, la création de contenu ?
  • Matériel : cela concerne la prise de photo ou encore la gestion (téléphone, ordinateur, tablette)
  • Technologique : des logiciels utiles à la gestion de vos pages.

2. La ligne éditoriale

Maintenant que le socle principal est analysé, il va falloir savoir comment le faire évoluer. La ligne éditoriale permet de fixer toutes les règles de la création de contenu sur chaque réseau social. Ce document permet d’organiser votre contenu et de proposer quelque chose d’harmonieux, réfléchi et cohérent avec votre entreprise.
C’est ici qu’il va falloir commencer à bien réfléchir ! 

﹅Les sujets et les thèmes à aborder

Allez-vous publier un contenu particulier comme des conseils et astuces, des DIY, des photos de vos produits, des articles de blog… Citez tout ce que vous voulez aborder dans votre contenu digital et les organiser selon chaque réseau social.

﹅Le ton employé

En fonction du réseau social utilisé, de votre cible et de votre contenu, le ton employé sera différent. Le tutoiement ou le vouvoiement ? L’humour ou rester professionnel ?

﹅La fréquence de publication 

En établissant une fréquence de publication, vous serez apte à établir le dernier document, le planning éditorial. Si vous vous dites « 3 publications par semaine pour Instagram », alors vous saurez comment vous organiser pour la création du planning éditorial. Indiquez une fréquence que vous serez en mesure de tenir sur le long terme.

﹅La charte graphique 

Vous connaissez la charte graphique puisque vous en possédez déjà une pour votre entreprise (enfin, normalement). Alors pourquoi en établir une nouvelle ? Lorsque l’on communique on peut simplement utiliser les couleurs du logo. Mais ce n’est pas obligatoire. Si vous voulez un contenu coloré alors faites ! Mais il faut savoir pourquoi vous utilisez telle couleur, comment et dans quel but. Par exemple : un thème = une couleur.

Construire une stratégie digitale efficace - Planning éditorial Mars

3. Le planning éditorial 

Alors là, on arrive à la partie que je préfère !!
Pourquoi j’aime tant cette partie ? Le planning éditorial, ou votre calendrier de contenu, est votre guide de création de publications. Vous allez trouver les publications du mois suivant, les organiser, les adaptés et les caler dans un planning. C’est à ce moment là où la créativité prime et les idées fusent.

Ce calendrier permet aussi de vous organiser dans le mois. Vous allez pouvoir anticiper, planifier et gérer les imprévus. Chacun sa technique pour le réaliser mais optez pour quelque chose où vous êtes sûr de vous y retrouver. Pour ma part, j’ai un simple calendrier avec les pictos des réseaux sociaux et le nom global de ma publication (voir ci-dessus). En apparence c’est simple mais un travail en amont est nécessaire : le fameux brainstorming. Suivez les étapes suivantes :

  1. Listez tout ce que vous voulez publier en pensant à vos thèmes et sujets à aborder
  2. Organisez votre contenu en fonction de votre planning d’entreprise. Si un événement particulier tombe la semaine 2 du mois, vous allez sûrement consacrer votre communication à cet événement. Donc mettez peut-être de côté les autres publications
  3. Réalisez votre calendrier : c’est le moment de rentrer dans chaque case ce qui va être publié.

Une fois que vous avez réalisé la stratégie éditoriale et votre ligne éditoriale, vous n’avez pas à y revenir sauf si votre stratégie d’entreprise évolue. Concernant le planning éditorial lui est à réaliser tous les mois pour être organisé et toujours cohérent avec sa stratégie digitale. Vous devez modifier votre planning du mois en cours ? Pas d’inquiétude, ça arrive ! Mais avec cette organisation vous saurez mieux gérer les imprévus et vous pourrez consacrer plus de temps à autre chose et être en mesure de réaliser des visuels pros et à votre image !