4 raisons d’utiliser Canva pro

4 raisons d’utiliser Canva pro

Canva est une plate-forme de conception graphique qui propose un large panel de créations à destination de tous ! Publications pour vos réseaux sociaux, une présentation à un client, un flyer, des cartes de visite… Canva ne cesse de se développer pour proposer aux utilisateurs tout ce dont il a besoin. Pour les professionnels, la plate-forme a développé les outils pour une utilisation plus performante. Voici 4 raisons de passer à Canva Pro.

1. L’identité visuelle

L’un des plus grands avantages de Canva Pro est l’intégration de son identité visuelle : vos couleurs, votre typographie et les déclinaisons de votre logo, tout peut être inséré ! À savoir que la version gratuite ne vous permet d’insérer qu’une palette de 3 couleurs et rien de plus.

La typographie

L’aspect le plus important est l’insertion de votre typographie. Votre graphiste a utilisé une typo bien précise ? Alors utilisez là ! La version Pro de Canva va vous permettre d’insérer votre typo facilement et donc avoir une cohérence dans votre communication.

Pour ma part, mon identité visuelle est composée de 2 typographies précises et non présentes sur Canva. Bien que ma charte graphique indique que je peux utiliser des typographies similaires, je préfère utiliser les typos sélectionnées par la graphiste.

J’ai donc téléchargé les typographies sur Internet pour ensuite les insérer dans l’onglet « Identité Visuelle » de mon compte pro. Lorsque je réalise mes visuels et que j’insère du texte, j’ai la possibilité de choisir une typo proposée par Canva ou bien de choisir ma typo. Et aux « Polices de marque », vous pouvez définir en amont la typo et la taille de vos titres et sous-titres.

4 raisons d'utiliser Canva Pro - L'identité visuelle

Les couleurs

Vous pouvez insérer vos propres couleurs grâce aux palettes de couleurs (voir la photo ci-dessus). Pour commencer, vous pouvez créer une palette de couleurs principales qui va regrouper les couleurs utilisées pour votre logo. Ensuite, une seconde palette peut être insérée pour vos couleurs secondaires. Ces couleurs peuvent être utilisées dans certains visuels et représenteront une identité propre à un réseau social ou à un thème.

Votre logo

Que vous ayez Canva pro ou gratuit, vous pouvez toujours opter pour l’importation de votre logo directement en réalisant votre design. Cependant, si vous êtes amené à importer de nombreuses photos, votre logo sera totalement perdu dans toutes ces importations.

Avec l’importation de votre logo et ses déclinaisons directement dans l’onglet de votre identité visuelle, vous le retrouverez beaucoup plus facilement. Pour cela, il vous suffira de suivre le chemin suivant :

  • Créez votre design 
  • Cliquez sur « dossier » dans la barre latérale 
  • Allez dans le dossier « Logo »
  • Vous retrouverez les divers formats de logos intégrés.

2. Redimensionner un visuel et détourer une image

Redimensionner

Pourquoi redimensionner un visuel est une fonctionnalité que j’apprécie ? Il est vrai que sur Canva quand on réalise un visuel pour une publication Instagram, par exemple, on ne va pas changer le format.

La maquette de mon site illustre bien l’importance de redimensionner un visuel ! Pour illustrer ma vision de mon site Internet à l’Agence Web, j’ai réalisé une maquette sur Canva. À savoir que Canva ne permet pas de réaliser des maquettes à proprement parler. J’ai donc créé un document ayant pour la largeur un document A4 mais concernant la longueur, c’était un peu au hasard… Et pendant la création j’ai été obligée d’agrandir le document. Et grâce à cette option j’ai pu modifier la taille du document sans perdre tout le travail !

De plus, si vous souhaitez décliner un visuel en utilisant l’option « redimensionner », vous pourrez créer un nouveau design dans une nouvelle page. Vous n’aurez plus qu’à modifier le nouveau document sans perdre l’ancien. C’est le même système que « Dupliquer ».

Détourer une image

Après plus de 3 ans d’expérience et des heures à me prendre la tête à détourer un visuel sur Photoshop… J’ai découvert le détourage en 2 temps 3 mouvements ! Cependant, Canva ne peut pas tout détourer. Une photo avec un fond assez complexe ne pourra pas être détouré. Si vous avez une photo avec fond vert, alors cette option est idéale pour vous.

3. Le panel de photos, vidéos, icônes et animations

Si vous êtes passé par un compte gratuit et que vous avez déjà aimé tout le potentiel de Canva pour les éléments gratuits, alors là, vous allez être servis ! Avant je passais par différents sites pour trouver LA photo idéale. Aujourd’hui, le panel est très large sur Canva. Le plus intéressant revient aux icônes et images animés. Ils permettent d’agrémenter des visuels et d’apporter du fun et une belle finition.

4 raisons d'utiliser Canva Pro - Partage et planificateur

4. Le partage/planificateur de contenus

Enfin, l’une des fonctionnalités vraiment pratique est la publication en direct sur les réseaux sociaux et le « planificateur ». Cette fonctionnalité permet de planifier vos publications sur divers réseaux sociaux. Si vous passez par un ordinateur, vous ne pourrez pas publier directement sur Instagram. Il faudra passer par l’application de Canva étant donné que les publications Instagram se font uniquement via un smartphone. Pour ma part, cette option est idéale pour Linkedin. Je l’utilise parfois pour Facebook si je ne veux pas passer par Creator Studio.

Pour conclure, je vois Canva Pro comme l’outil facilitateur du quotidien ! (Oui ça ne se dit peut-être pas mais tant pis !) Chaque fonctionnalité permet de créer de manière rapide des visuels très professionnels. Idéal lorsque l’on n’a pas l’âme d’un graphiste ou que l’on aime avoir des idées et un large choix de modèles.